Soin et bien-être
1 adulte pour 4 enfants
Le taux d'encadrement imposé par la législation est de 1 adulte pour 12 enfants âgé.es de plus de 6 ans. A la Bidouillerie, nous estimons que ce taux d'encadrement ne permet pas l'épanouissement de l'individu, enfant comme adulte, dans le collectif. Nous avons fait le choix de privilégier le bien-être de tous.tes en recrutant 1 adulte pour 4 enfants : cela nous permet d'adapter plus facilement les journées aux envies des enfants, la mise en place réelle de nos outils pédagogiques, de pouvoir respecter les rythmes différents de chacun.e. Cela permet aussi de mieux gérer les éventuels conflits, une adulte peut s’isoler du groupe avec les jeunes concerné.es sans mettre en difficulté les autres enfants et adultes.
L’assistant.e sanitaire
Il s’agit d’un rôle obligatoire sur chaque accueil collectif de mineur.es. Pour être assistant-e sanitaire, il faut être titulaire du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). En tant que tel, iel doit principalement distribuer les traitements médicamenteux des enfants. Il est tenu d'organiser et de faire vivre un espace infirmerie où se trouvent les trousses de secours complètes pour les sorties à l'extérieur du lieu de séjour et tout le matériel nécessaire aux premiers soins.
Quelles différences à la Bidouillerie ?
A la Bidouillerie on ne s'arrête pas seulement à la gestion des traitements médicamenteux ou du matériel pour les premiers soins. Nos animateurices assistant.e.s sanitaires sont référent.es des bobos du corps et du cœur des jeunes sur nos séjours. Ils s'occupent des soins en bobologie avec leur attirail de pansements, compresses et désinfectants. Ils possèdent également un attirail anti-coup-de-blues, car il n'est pas forcément facile tous les jours d’être loin de son domicile et de vivre en collectivité. Nous proposons donc aux jeunes qui le souhaitent des tisanes, des espaces relaxation et une oreille attentive pendant les moments plus difficiles. L’espace infirmerie n’est pas qu’un endroit où on va pour se faire désinfecter ou prendre son traitement, mais un lieu où les jeunes doivent se sentir à l’aise pour parler de leurs angoisses et/ou inquiétudes.
Une communication refléchie et sereine
A La Bidouillerie, nous réfléchissons quotidiennement à l’importance de la relation à l’autre et au lien entre l’individuel et le collectif. La façon dont on s’adresse à l’autre a beaucoup d'impacts, sur l’autre et sur soi-même. Nous essayons le plus possible d’utiliser une communication sereine, où le ressenti de l’autre est toujours vrai et l’écoute importante .
Ainsi nous avons mis en place des outils et des temps pédagogiques permettant de sécuriser les échanges, qu’ils soient entre adultes, entre enfants et entre enfants et adultes, sur les séjours. Ces outils peuvent parfois varier en fonction des adultes présent.es sur le séjour, certains sont permanents, tels que les bilans de fin de journée. Mais c’est aussi dans les temps informels que la communication est importante et réfléchie.
Il peut parfois arriver qu’un conflit émerge malgré tout : les adultes de la Bidouillerie sont également formé.es à la résolution de ces conflits sur un mode de communication adaptée, par exemple : on ne coupe pas la parole d’un.e copaine, on essaie de parler de son ressenti et d’être à l’écoute de celui de l’autre.
Aménagement des espaces
Certains espaces sont permanents sur les séjours de La Bidouillerie : l'atelier bois, l'atelier cuisine, le coin chill, le coin hamac … Penser les espaces, c'est permettre la mise en œuvre de notre pédagogie. L'aménagement des lieux de séjour n'est pas réalisé au hasard. Il ne s'agit pas de planter toutes les tentes et d'avoir un endroit où manger, mais bien de déterminer les différents espaces et leurs utilisations et objectifs. Ainsi, chaque équipe réfléchit l’organisation du lieu en accord avec son propre projet pédagogique lui-même en accord avec celui de l’association.
Et chaque séjour est différent, car chaque groupe investit le lieu de manière différente : le lieu vit et évolue avec le groupe.
Pour aller plus loin :