Les raisons d'être de La Bidouillerie

Si la Bidouillerie, ses colonies de vacances et ses formations existent, c’est avant tout parce que nous avons envie de créer des espaces particuliers dans lesquels nous essayons de faire en sorte que le fonctionnement et les relations interpersonnelles soient plus justes. En particulier, nous tenons à créer des espaces permettant l’émancipation des personnes à qui ils sont destinés, ainsi qu’à porter un engagement écologiste et anticonsumériste. Enfin, nous avons à cœur de faire de notre mieux pour lutter contre toutes les oppressions dans toutes nos pratiques.

Une émancipation collective

Nous aimerions aider chaque personne à mieux connaître le monde qui l’entoure pour pouvoir y prendre la place qui lui conviendrait le mieux. Nous souhaitons aider chacun.e à poser un regard critique sur le monde, à s’informer par soi-même, à prendre conscience des rapports de pouvoir et de domination existant au sein de la société pour pouvoir participer à sa vie collective. Nous avons la conviction que cette posture est l’une des meilleures méthodes pour donner la possibilité aux personnes d’agir véritablement librement, c’est-à-dire en ayant conscience des déterminismes qui les dirigent et des conséquences réelles de leurs actions.

Cette volonté guide une grande partie des choix et des actions de nos animateurices lors des séjours, c’est aussi elle qui nous incite à expérimenter des processus de décision collective ainsi qu’à tendre vers un fonctionnement en autogestion au sein de l’ensemble de nos activités : dans nos colonies de vacances, pendant nos formations, dans le fonctionnement associatif général, etc. Nous cherchons à ce que ces expériences de vie collective donnent à chacun.e l'assurance que sa parole a de la valeur, qu'iels peuvent réellement agir dans le groupe, que l'intelligence collective peut être bien plus belle et puissante qu'un fonctionnement hiérarchique. Nous avons l'espoir que ce vécu leur donne confiance dans leur pouvoir d'agir dans d'autres groupes, et dans la société plus largement.

Notre engagement écologiste et anticonsumériste

Nous savons aujourd’hui que nos modes de production et de consommation actuels sont la cause d’une crise écologique majeure. Ce constat nous pousse à avoir un engagement écologiste. C’est notamment ce qui nous motive à prendre soin de notre alimentation. Nous privilégions par exemple une alimentation peu (voire non) carnée (sans viande) car nous sommes conscient.es de la participation importante des élevages intensifs à l’augmentation de l’effet de serre, entre autres considérations éthiques. Nous faisons au mieux pour consommer des produits locaux et provenant d’exploitations peu nocives pour leur environnement.

La lutte contre les oppressions et inclusion

La lutte contre les oppressions systémiques est inhérente à l’existence de La Bidouillerie. L’expression "oppression systémique" renvoie au fait que le système politique, socio-économique et social qui organise notre vie en société produit et renforce des inégalités et des discriminations subies par une partie de la population.

Nous croyons que prendre conscience de ses propres privilèges et de ceux des autres, et prendre conscience des discriminations subies par soi-même et par les autres, permet in fine de lutter contre les enjeux de pouvoir et les oppressions, dans la perspective d’un monde plus juste et respectueux de chacun.e, quelle qu’iel soit.

Nous nous revendiquons féministe, antiraciste, anti-LGBTQIA-phobie, antivalidiste et antiagiste, et nous cherchons à visibiliser le plus possible ce qu'engendrent ces oppressions systémiques dans nos relations au sein de l'association, pour en diminuer l'impact autant que nous pouvons.

Nous travaillons en lien avec les acteurices du territoire, pour apprendre à nous positionner afin de réduire au maximum les schémas d’oppression au sein de La Bidouillerie, tout en prêtant une attention particulière à n’enfermer personne, enfant comme adulte, dans une culpabilité et responsabilité uniquement individuelle mais plutôt à créer les espaces d’échange adaptés qui permettront à chacun.e de grandir, évoluer, s’interroger, dans la bienveillance et l’empathie.

Positionnement anti-âgiste

Nous pensons qu’il est pertinent de considérer que dans notre société, le groupe des adultes exerce une domination sur le groupe des enfants. Cette domination des adultes s’exprime de plusieurs manières au quotidien : dans les interactions entre enfants et adultes, les enfants sont moins pris.es au sérieux, leur parole est coupée plus souvent, les adultes ont la possibilité de hausser le ton sur les enfants et celleux-ci ne sont pas censé.es répondre… Ces petites dominations quotidiennes se fondent dans d’autres plus grandes : les enfants dépendent énormément des personnes qui s’occupent d’elleux, puisqu’iels n’ont aucune indépendance économique, le pouvoir juridique des personnes mineures est très restreint par rapport à celui des adultes, etc.

Cette domination est à notre sens problématique parce qu’elle engendre énormément de violences dans notre société. Nous défendons un positionnement anti-âgiste, c’est-à-dire que nous souhaitons lutter contre la domination adulte. Nous pensons qu’une grande partie de cette domination nous vient d’habitudes historiques qu’il est possible, et souhaitable, de remettre en question. A la Bidouillerie, nous sommes sensibles à cette question et nous essayons d’y prêter le maximum d’attention dans nos postures d’animateurices. Si nous sommes persuadé.es qu’un certain cadre est nécessaire, nous évitons les actes d’autorité non justifiés et considérons les jeunes comme des personnes à part entière.