Autogestion et Autonomie
Les processus de décision collective sont centraux dans notre pédagogie, que nous pouvons ainsi affilier au courant de la pédagogie de la décision, en lien avec les pédagogies autogestionnaires, la pédagogie institutionnelle ou encore l’éducation libertaire.
Nous croyons par exemple qu’ils permettent d’atténuer, le temps d’un séjour vacances, le pouvoir omniprésent des adultes sur les enfants. Nous pensons également que ces temps de débat collectif peuvent être un bon entraînement pour participer à la vie publique : lors de ces moments, les enfants et les jeunes prennent conscience de leurs intérêts, comprennent que ces intérêts coïncident ou non avec ceux des autres, qu’iels sont légitimes à les défendre en prenant en compte les personnes avec qui iels vivent pendant leur séjour… Ce qui nous importe, c’est que chacun.e puisse participer aux débats qui engendrent des prises de décisions qui concerne le collectif, et que le pouvoir soit réparti de manière équitable. Il est possible de réaliser cela de différentes manières, et nous encourageons chacun.e à expérimenter différentes méthodes pour y parvenir. La Bidouillerie a bien entendu ses outils préférés pour y parvenir !
LE FORUM
Un des outils que nous utilisons sur l'ensemble de nos séjours est le forum. Le forum, c'est notre assemblée quotidienne des enfants et des adultes, c'est-à-dire du groupe-vie complet du séjour. Dans nos forums, nous débattons des règles de vie qui s’appliquent sur notre lieu de vie et nous décidons des activités du lendemain. Nous essayons également de faire vivre une réflexion sur les modes de prises de décisions, nous évoquons le caractère arbitraire du choix de la majorité suffisante pour acter un vote et nous parlons de la notion de consensus. Si nous devons voter, nous tenons à ce que chaque personne ait une voix, ni plus ni moins, animateurices compris.es.
En forum, nous utilisons un code gestuel pour respecter la parole de chacun.e. On lève la main pour parler, et un.e distributeur.ice de parole se charge de la répartir de façon équitable. Pour dire qu'on est d'accord, on agite les bras en l'air et pour dire qu'on n'est pas d'accord, on fait une croix avec ses bras. Chaque groupe ajoute de nouveaux codes... parce qu'à La Bidouillerie, les outils sont évolutifs et nous les adaptons à chaque groupe !
LE FIL DES ENVIES DE FAIRE
Pour décider ensemble du programme des journées lors du forum, l'assemblée des enfants et des adultes, il est nécessaire d'avoir un support pour faciliter l'échange et la discussion. Sur chaque séjour, nous installons un "fil des envies de faire", accessibles par tou.tes et à tout moment de la journée. Un fil, des épingles à linge, un pot à crayon et des petits papiers : c'est tout ce dont nous avons besoin !
Adultes et enfants viennent y inscrire leurs envies pour le séjour : construire un radeau, randonner, créer un spectacle, aller sur le port, nager, organiser un grand jeu, ne rien faire... Et quand vient l'heure du forum, nous récupérons toutes ces envies et nous en discutons ensemble de façon à établir collectivement le programme du séjour !
LE BILAN

Le Bilan s’inscrit dans le même objectif d’émancipation des individus au sein du collectif que le Forum, il revêt cependant quelques différences significatives qui font de ce temps un outil à part entière. Le but principal de ce temps est de permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leur ressenti sur différentes thématiques. Les activités, le déroulement de la journée, la relation enfants/enfants ainsi que la relation enfants/adultes.
Ce temps peut révéler des problèmes qui ne seraient pas apparus sans, et permet de les résoudre dans les meilleures conditions. A ce titre et en fonction des contextes, il peut être modulé. Par exemple, dans le cas d’une dynamique de groupe altérée par des moqueries/ harcèlement, il peut être intéressant d’inviter chaque enfant à s’exprimer sur son expérience personnelle face à ce problème. Un temps d’expression peut parfois suffire à faire prendre conscience aux auteur.ice.s de l’impact de leurs actions.
LA COMMISSION MENU
A la Bidouillerie, les menus ne sont pas pré-établis par l'équipe d'animation : on choisit avec les enfants et les jeunes ! En effet, la commission menu est un outil pédagogique historique dans les pratiques de l’association, qui comprend 4 objectifs principaux :
- Réduire le gaspillage alimentaire en s’assurant que les menus conçus conviennent au plus grand nombre
- Développer une réflexion autour de la notion d’équilibre alimentaire
- Favoriser l’investissement de l’enfant dans des actions de la vie quotidienne
- Permettre la mise en valeur de la culture et des compétences de chacun.e au sein du groupe
La commission menu s'adresse à tou.tes les enfants du groupe intéressé.es pour réfléchir à la conception de menus équilibrés. Les contraintes à prendre en compte pour les enfants sont l’équilibre alimentaire, les régimes ou allergies de chacun.e, le budget, le choix de produits bio et locaux en priorité, la réduction des quantités de viande et de poisson autant que possible. La commission menu peut prendre plusieurs formes en fonction de la tranche d’âge des enfants présent.es sur le séjour. La capacité des enfants à lire et/ou écrire et leurs connaissances du concept d’équilibre alimentaire étant variables en fonction de l’âge.
Pour aller plus loin :