Autogestion et Autonomie

Les processus de décision collective sont centraux dans notre pédagogie, que nous pouvons ainsi  nous affilier au courant de la pédagogie de la décision, en lien avec les pédagogies autogestionnaires, la pédagogie institutionnelle ou encore l’éducation libertaire.

Nous croyons par exemple qu’ils permettent d’atténuer, le temps d’un séjour vacances, le pouvoir omniprésent des adultes sur les enfants. Les enfants prennent conscience de leurs intérêts, comprennent que ces intérêts coïncident ou non avec ceux des autres, qu’iels sont légitimes à les défendre en prenant en compte les personnes avec qui iels vivent pendant leur séjour… Ce qui nous importe, c’est que chacun.e puisse participer aux débats qui engendrent des prises de décisions qui concerne le collectif.

Il est possible de réaliser cela de différentes manières, et nous encourageons chacun.e à expérimenter différentes méthodes pour y parvenir !

 

Les outils pour prendre des décisions collectivement

 

Sur tous nos séjours, nous demandons aux équipes d’imaginer un espace de prise de décision collective. Différents outils peuvent exister, mais chaque personne du groupe doit pouvoir avoir son mot à dire sur l’organisation du séjour et sur le planning des journées. Ça peut être des forums, des plannings participatifs, tout est possible ! Chaque groupe ajoute de nouveaux codes... parce qu'à La Bidouillerie, les outils sont évolutifs et nous les adaptons à chaque groupe !

 

 

Un temps de bilan

 

 

Le but principal de ce temps est de permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leur ressenti sur différentes thématiques. Les activités, le déroulement de la journée, la relation enfants/enfants ainsi que la relation enfants/adultes. Différents formats sont possibles, nous encourageons les équipes à varier afin que tout le monde puisse s’y retrouver d’une manière ou d’une autre

 

 

 

Ce temps peut révéler des problèmes qui ne seraient pas apparus sans, et permet de les résoudre dans les meilleures conditions. A ce titre et en fonction des contextes, il peut être modulé. Par exemple, dans le cas d’une dynamique de groupe altérée par des moqueries/ harcèlement, il peut être intéressant d’inviter chaque enfant à s’exprimer sur son expérience personnelle face à ce problème. Un temps d’expression peut parfois suffire à faire prendre conscience aux auteur.ice.s de l’impact de leurs actions.

 

 

La commission menu

 

A la Bidouillerie, les menus ne sont pas pré-établis par l'équipe d'animation : on choisit avec les enfants et les jeunes ! En effet, la commission menu est un outil pédagogique historique dans les pratiques de l’association, qui comprend 4 objectifs principaux :

- Réduire le gaspillage alimentaire en s’assurant que les menus conçus conviennent au plus grand nombre

- Développer une réflexion autour de la notion d’équilibre alimentaire

- Favoriser l’investissement de l’enfant dans des actions de la vie quotidienne

- Permettre la mise en valeur de la culture et des compétences de chacun.e au sein du groupe

La commission menu s'adresse à tous les enfants du groupe intéressé.es pour réfléchir à la conception de menus équilibrés. Les contraintes à prendre en compte pour les enfants sont l’équilibre alimentaire, les régimes ou allergies de chacun.e, le budget, le choix de produits bio et locaux en priorité, la réduction des quantités de viande et de poisson autant que possible. La commission menu peut prendre plusieurs formes en fonction de la tranche d’âge des enfants présent.es sur le séjour. La capacité des enfants à lire et/ou écrire et leurs connaissances du concept d’équilibre alimentaire étant variables en fonction de l’âge.