Histoire de l'association

L’association est née d’un groupe d’animateurices qui, lassé-es du fonctionnement des séjours de vacances ordinaires, ont eu la volonté et le projet de créer des colonies différentes, porteuses de valeurs fortes. Leur envie ? Replacer l’enfant au cœur du projet, acteurice de son séjour, permettre un espace d’expérimentation des méthodes de pédagogies actives et de co-construction, accessible à tou-tes.

Conscient-es de l’urgence écologique, il a été évident pour elleux que l’éco-responsabilité prenait place à chaque instant de la vie et aussi en colonie de vacances ! Et pour mener ce projet, il a fallu se donner les moyens de défendre ces valeurs.

 

Pour permettre un espace bienveillant et sécurisant pour les enfants comme pour les adultes, ielles ont augmenté le taux d’encadrement (ordinairement un.e adulte pour 10/12 enfants) à un.e adulte pour 4 enfants. A la Bidouillerie, dès le départ, on a souhaité organiser des séjours à taille humaine offrant à chacun.e sa place, son espace pour s’épanouir, individuellement et collectivement, sans condition d'accès. Enfin, il a fallu tendre vers l'accessibilité à tou.tes, à travers des tarifs en moyenne 20% moins chers que les autres organismes de séjours, dans la perspective d'être acteurices du changement social.

 

En 2013, les deux premiers séjours de l’association La Bidouillerie ont lieu, dans un écrin naturel à Belle île en Mer. La colo historique "Plage, mer et coquillages" de La Bidouillerie est née !

Les années suivantes se sont 4, puis 6, puis 14 séjours qui ont lieu, nos valeurs entrant en résonnance avec celles de parents qui souhaitent offrir une autre éducation à leurs enfants.

 

La Bidouillerie évolue en permanence, au gré des rencontres avec de nouveaux et nouvelles militant.es, qui font émerger de nouveaux projets ! En 2016, l'association décide de fonctionner en coprésidence. En 2018, elle embauche sa première salariée, Julia !

 

Depuis 2020, nous comptons deux salarié.es à temps partiel, et une équipe de bénévoles qui se renouvelle. La Bidouillerie étend ses activités et propose des parcours de co-formation en lien avec les associations du territoire, sur les questions de genre et de sexualité, prochainement sur les questions d'anti-racisme. 

 

En 2021, déterminé.es à ce que nos séjours soient accessibles aux plus pauvres, nous mettons en place les colos suspendues (clique ici) !

 

Pour 2023, le grand projet de La Bidouillerie est d'organiser des formations BAFA. Affaire à suivre !