Histoire de l'association

L’association est née en 2013 d’un groupe d’animateurices qui, lassé-es du fonctionnement des séjours de vacances ordinaires, ont eu la volonté et le projet de créer des colonies différentes, porteuses de valeurs fortes. Leur envie ? Replacer l’enfant au cœur du projet, acteurice de son séjour, permettre un espace d’expérimentation des méthodes de pédagogies actives et de co-construction, accessible à toustes.

Pour permettre un espace bienveillant et sécurisant pour les enfants comme pour les adultes, le taux d’encadrement (ordinairement un.e adulte pour 10/12 enfants) a été augmenté à un.e adulte pour 4 enfants. A la Bidouillerie, dès le départ, on a souhaité organiser des séjours à taille humaine offrant à chacun.e sa place, son espace pour s’épanouir, individuellement et collectivement, sans condition d'accès. Enfin, il a fallu tendre vers l'accessibilité à toustes, à travers des tarifs en moyenne 20% moins chers que les autres organismes de séjours, dans la perspective d'être acteurices du changement social.

En 2013, les deux premiers séjours de l’association La Bidouillerie ont lieu à Belle île en Mer. La colo historique "Plage, mer et coquillages" de La Bidouillerie est née ! Les années suivantes se sont 4, puis 6, puis 14 séjours qui ont lieu, nos valeurs entrant en résonance avec celles de parents qui souhaitent offrir une autre éducation à leurs enfants. Aujourd’hui, la Bidouillerie propose 17 séjours sur toute l’année !