Une association collégiale
Une association classique est ordinairement composée d'un.e président.e, d'un.e secrétaire et d'un.e trésorier.e : une seule personne seulement est l’ultime décisionnaire.
A l’inverse, une association collégiale divise la responsabilité entre plusieurs co-président.e.s. Elle permet à un certain nombre de personnes de se répartir le travail d'une manière plus libre et plus équitable.
Nous avons à cœur de mettre en place le fonctionnement de nos séjours vacances, au sein de chaque activité de l'association, mais également dans les prises de décisions. La co-présidence permet en effet qu'une seule personne ne soit pas la détentrice de tous les pouvoirs et que chacun.e puisse faire entendre sa voix. De ce fait, nous incluons également les militant-e-s dans les débats et les votes, au même niveau que les co-président.es.
Les relations au sein de la Bidouillerie sont ainsi plus transversales que dans les associations classiques grâce au fonctionnement qui a été mis en place et construit au fil des années.
Nous avons donc 5 commissions, composées de militant.es et d’un.e ou plusieurs coprésident.es : la commission pédagogie, la commission logistique, la commission communication, la commission bien-être associatif, et la commission trésorerie.
> La commission pédagogie a pour rôle d’enrichir nos outils et matériaux pédagogiques, d’organiser des temps d’échanges de savoir et des événements, des temps de co-formation, de bilan, et de former nos équipes.
> La commission logistique prend en charge l’achat, la gestion et l’acheminement de notre matériel.
> La commission communication, comme son nom l’indique s’occupe de notre communication, interne comme externe, avec les militant.es, les parents, les partenaires, les jeunes, etc.
> La commission bien être associatif se charge d'une partie du suivi salarial, de l’accueil et de la convivialité entre bénévoles.
> La commission trésorerie chapote tout ça d’un point de vue financier, et s’occupe de notre comptabilité.
Les commissions travaillent en lien étroit avec nos deux salariées. C’est comme ça qu’à la Bidouillerie, avec beaucoup de café, de documents partagés, de rires et de discussions on essaie d’atteindre l’horizontalité !
Pour aller plus loin :