Une association collégiale

Une association classique est ordinairement composée d'un.e président.e, d'un.e secrétaire et d'un.e trésorier.e : une seule personne seulement est l’ultime décisionnaire.

A l’inverse, une association collégiale divise la responsabilité entre plusieurs co-président.e.s. Elle permet à un certain nombre de personnes de se répartir le travail d'une manière plus libre et plus équitable.

Nous avons à cœur de mettre en place le fonctionnement de nos séjours vacances, au sein de chaque activité de l'association, mais également dans les prises de décisions. La co-présidence permet en effet qu'une seule personne ne soit pas la détentrice de tous les pouvoirs et que chacun.e puisse faire entendre sa voix. De ce fait, nous incluons également les militant-e-s dans les débats et les votes, au même niveau que les co-président.es.

Les relations au sein de la Bidouillerie sont ainsi plus transversales que dans les associations classiques grâce au fonctionnement qui a été mis en place et construit au fil des années.

Nous fonctionnons donc en commissions, composées de militant.es et d’un.e ou plusieurs coprésident.es : pédagogie et vie associative, communication externe, matériel, administratif et bien d’autres encore, il y en a pour tous les goûts !

Les commissions travaillent en lien étroit avec nos deux salarié.es. C’est comme ça qu’à la Bidouillerie, avec beaucoup de café, de documents partagés, de rires et de discussions on essaie d’atteindre l’horizontalité !