Commission genre et sexualités

Au retour de l'été 2020, plusieurs équipes ont partagé leurs difficultés à accompagner au mieux les enfants à respecter le consentement, et à réagir quand le consentement d'un.e enfant n'est pas respecté par un.e autre, ou quand d'autres types de violences sont commises. Nous avons donc décidé d'entamer un travail de formation au sein de l'association sur les questions de sexualités et de genres, en commençant par constituer une commission de 4 animatrices-directrices.

 

Cette équipe a commencé par organiser des temps de travail pour débriefer des situations vécues en colos, partager nos points de vue dessus, et ce que nous avions appris au passage. Les animateurices de la Bidouillerie étaient bienvenues, mais également nos camarades des EEDF (Éclaireurs et Éclaireuses de France) et des Ceméa (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation Active), qui se retrouvent confronté.es aux mêmes problématiques, et où des commissions sur les mêmes sujets ont aussi été constituées. L'équipe des Ceméa nous a d'ailleurs invité à un week-end de travail, où nous avons notamment constitué une malle de littérature jeunesse anti-sexiste, ou abordant les thématiques de genre et de sexualité.

Rapidement, nous avons souhaité aller plus loin en faisant intervenir des professionnel.les du domaine pour nous former selon nos besoins. Nous avons donc constitué une demande de subvention FDVA, conjointement avec les commissions des Ceméa et des EEDF. Celle-ci nous a été admise en septembre 2021, et nous a permis de réaliser plusieurs sessions de formation avec des intervenant.es venant répondre à nos besoins spécifiques d'animateurices de colo.

 

Une psychologue du CRAVS [https://www.chu-rennes.fr/cravs-bretagne.html], Centre de Ressources régional sur les Auteurs de Violences Sexuelles, est intervenu gratuitement pour nous former sur les comportements sexuels des enfants, et nous aider à distinguer ceux attendus et ceux considérés comme problématiques.

 

La chercheuse en sciences de l'éducation, mais aussi animatrice et directrice d’ACM et formatrice socio-éducative Marion Perrin a également répondu à notre appel. Ses recherches portant sur le genre et la sexualité en colonie de vacances et sur le corps dans la relation éducative, elle nous a proposé deux journées d'accompagnement pour faire émerger nos questionnements, puis les enrichir de références conceptuelles. Cet accompagnement s'est orienté sur un décryptage collectif de textes variés, avant de revenir à la formulation de pistes d’action pour la pratique.

 

Une autre psychologue du CAIIP [https://www.caiip.org/fr], le Collectif d'Aide International Inceste et Pédocriminalité, est également intervenu un week-end à notre demande. Sylvie Benamou nous a éclairé sur les mécanismes de l'inceste, tout en nous accompagnant en tant qu'animateurices pour trouver des pistes d'actions à notre échelle, lorsque nous sentons des enfants en souffrance.