Histoire de l'association

C’est l’histoire de six copains-copines qui ont un jour voulu créer le séjour de leurs rêves, loin des colonies consuméristes dans lesquelles ils avaient déjà tous travaillé.

C’est l’histoire du pari un peu fou de créer des séjours moins chers, qui permettraient à tous les enfants de partir en vacances, où on ne mangerait que des repas maisons, cuisinés avec des produits frais, bios et locaux, et où  chacun – petits et grands – s’épanouirait grâce à un taux d’encadrement de 1 adulte pour 4 enfants.

C’est l’histoire d’un joli songe dans lequel les enfants et les adultes co-construiraient ensemble le programme de ces vacances, où on déciderait d’agir en respectant l’environnement et où on ne ressentirait ni l’envie ni le besoin de faire des activités de consommation.

C’est l’histoire de six copains-copines qui s’appelaient Yoann, Elodie, Thomas, Richemond, Antoine, et Hélène. C’est l’histoire d’un rêve qui devient réalité. La Bidouillerie est née !

En 2013, le défi est relevé : direction Belle Île en Mer pour un premier séjour au cœur de la nature. C’est une telle aventure que tous décident qu’elle ne doit pas s’arrêter maintenant : en 2014, 69 enfants partent sur 4 séjours différents, puis X enfants en 2015 pour 4 séjours, X enfants en 2016 pour 14 séjours, puis 251 enfants en 2017 pour 12 séjours. En 2018, 15 séjour sont programmés : rejoignez-nous pour l'aventure !

Depuis 2015, La Bidouillerie est une association collégiale : l’association est composée de 7 co-président-e-s et de ses membres qui sont ses militant-e-s. Nos six copains fondateurs ont pris des chemins différents, mais La Bidouillerie est avant tout une aventure humaine : Thomas, Elodie et Antoine sont aujourd’hui accompagnés de Julia, Jordan, Tristan et Sarah, et de tous les militant-e-s qui font vivre bénévolement l’association : Maël, Tanguy, Alice, Corentin, Hélène, Robin, Childéric, Joachim, Bibaud, Maximilian, Alexis, Raphy…

La Bidouillerie n’est pas seulement un organisateur de séjours vacances : c’est surtout, et avant tout, un mouvement d’éducation populaire, militant et engagé, qui s’investit dans de nombreux projets !