Histoire de l'association

L’association est née d’un groupe d’animateurices qui, lassé.e.s du fonctionnement des séjours de vacances ordinaires avaient la volonté et le projet de créer des colonies différentes, porteuses de valeurs fortes. Ielles souhaitaient replacer l’enfant au cœur du projet, acteur de son séjour, permettre un espace d’expérimentation des méthodes de pédagogies actives et de coconstruction, accessible à tous. Conscient.e.s également de l’urgence écologique il était évident pour elleux que l’écoresponsabilité prenait place à chaque instant de la vie et aussi en colonie de vacances. Il s’agissait aussi de se donner les moyens de ses valeurs. Pour permettre un espace bienveillant et sécurisant pour les enfants comme pour les adultes, il était nécessaire d’augmenter le taux d’encadrement (ordinairement un adulte pour 10/12 enfants) qu’ielles fixèrent à un adulte pour 4 enfants, mais également organiser des séjours à taille humaine offrant à chacun sa place, son espace pour s’épanouir, individuellement et collectivement. Enfin, il fallait permettre l’accès à toutes et tous, à travers des tarifs accessibles pour être un élément du changement sociétal et ne pas fonctionner en vase clos.

En 2013, ont lieu les deux premiers séjours de l’association La Bidouillerie, dans un écrin naturel à Belle île en mer. La colo historique de La Bidouillerie est née ! Les années suivantes se sont 4 puis 6 puis 14 séjours qui ont lieu, nos valeurs entrant en résonance avec celles de parents qui souhaitent offrir une autre éducation à leurs enfants.

L’association évolue énormément au gré des nouveaux militants, des rencontres et des projets, elle passe en coprésidence en 2016, et embauche sa première salariée en 2018. En 2020, 16 séjours et l’embauche d’un.e salarié.e. sont prévus, afin d’impulser de nouveaux projets à l’année, de renforcer nos partenariats et notre présence sur le territoire.