Les Bidouilleureuses

Lucie Loisel

Militante

Arrivée à la Bidouillerie avant l’été 2019 Lucie s’est d'abord engagée sur un séjour à Belle-île en tant que bénévole. 

Après deux semaines d’immersion au coeur des colos, et en voyant le sourire sur chaque visage…elle s’est prise d’une folle envie de poursuivre l’aventure à l'année en apportant son énergie et son aide au collectif.

Au quotidien elle conduit un projet pour favoriser l’accès aux soins de publics vulnérabilisés par un système qu’elle rêve plus inclusif…des différences, des émotions.

Au gré de ses voyages elle a découvert le yoga et la médiation qu’elle enseignerait bien un jour. En colo elle aime particulièrement les veillées guitare au coin du feu…Oh : une étoile filante, regardez !

Benoît Lejeune

Co-président, référent de la communication

Benoît est arrivé à La Bidouillerie en 2019, et oui, on connaît le refrain, LUI AUSSI n'est jamais reparti ! Il y a découvert une manière de faire des colos en adéquation avec ses valeurs, et depuis cette année, il s'investit dans la co-présidence de l'association.

Benoît ne manque pas une occasion de chanter, d'ailleurs il fait partie d'une chorale à laquelle il se rend sur son fidèle destrier : son vélo ! Oui, Benoît est écolo, et il récupère tout plein de légumes bio pour nous cuisiner de délicieux repas !

Tu ne le verras jamais avec moins de trois couleurs sur lui, il est toujours partant pour des goûters-philo, et il aime bien manger des cacahuètes en réunion (mais il se contente de clémentines si besoin).

Sarah Lemonnier

Militante

Sarah a atterri au pays des bidouilleureuses en 2016, pour "diriger" les séjours itinérants, c'était une tellement belle expérience qu'elle n'est jamais vraiment repartie ! Quand elle part explorer une autre contrée, elle finit toujours par revenir !

En ce moment, elle s'investit dans tout plein de projets militants et d'éducation populaire, et exerce son métier d'éducatrice spécialisée auprès d'enfants et de jeunes confié-es à l'Aide Sociale à l'Enfance. Quand elle a une pause, elle aime lire, manger du fromage, recevoir des cartes postales (c'est beaucoup trop rare ça d'ailleurs), et rencontrer plein de personnes différentes, parce que comme l'a dit un jour Michou, "quel dommage que les gens ne se parlent pas plus" !

Yunaline Le Heurte

Co-présidente, responsable de la pédagogie

Yunaline est arrivée tout récemment à La Bidouillerie, pour l'année 2022 ! Elle fait de l'animation depuis 5 ans, et est formatrice BAFA depuis 3 ans. Depuis ses premiers pas dans l'animation Yunaline, a pu affiner son positionnement pédagogique et aujourd'hui elle se forme pour diriger des séjours vacances. Tu la retrouveras cet été sur les séjours itinérants ado à Belle Île en Mer !

Marie Dupuy

Salariée

Marie a rencontré la Bidouillerie dans le cadre de ses études en sciences de l'éducation et n'en est non seulement plus jamais repartie, mais elle n'y est pas allée de main morte dans son implication ! Elle a passé tout l'été 2021 en colo, d'un lieu à un autre, en a profité pour sauver un barnum de la tempête, résoudre les crises qui passaient par là... et a été directrice sur certains séjours ! Elle en a vu des vertes et des pas mûres !

La vérité, c'est que Marie adore ça... tellement qu'elle a décidé que ces colos seraient le terrain de recherche de son mémoire de master ! On a hâte de la lire ! Depuis janvier, elle est salariée de l'association : vous aurez peut-être la chance de l'entendre au téléphone, ou de la voir si vous passez au bureau !

Marie aime les fils à coudre, les fils à tricoter et vous l'aurez compris, les fils à retordre !

Mélina Gatel

Co-présidente référente de la trésorerie

Mélina est une anim et une directrice,

Une coprez sur un vélo de factrice,

Une militante souvent en réu,

Et est chanteuse à ses heures perdues !

La piste de danse, elle aime l'enflammer,

En lâchant prise, elle t'invite à t'libérer.

Mais si t'as plutôt b'soin de parler,

Elle sera toujours là pour t'écouter !

Elle valorise le doute pour questionner l'éthique,

Et vivre intensément son projet pédagogique,

Pour jouer, chanter ou un bon goûter,

Retrouve-là sur une colo différente chaque été !

Tristan Dauchez

Militant

D'esprit pédagogue et bidouilleur depuis l'enfance, Tristan a intégré l'association à ses débuts à Rennes.

Très attentif aux problématiques d'organisation et de bien-être au travail, il occupe cette année le poste de coprésident en double référence sur la question de bien-être associatif tout en assurant le suivi des salariées de l'association.

En parallèle de son implication militante, il travaille dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes et plus particulièrement la formation de formateur.ice.s à la pédagogie et aux usages numériques.

Marion Jerid

Militante

Marion est militante depuis 2014 : animatrice, membre du CA, directrice de séjours, co-présidente en référence de la pédagogie, salariée, puis de nouveau militante... En effet, ayant été éducatrice auprès de divers publics (personnes en situation de handicap, en difficulté sociale, migrant(e)s...) et animatrice socioculturelle, la péda c'est son dada!
 
En parallèle de son investissement à La Bidouillerie, Marion est aussi photographe !
 
Elle aime faire travailler son imagination, refaire le monde, et perd systématiquement au "je te tiens tu me tiens par la barbichette".

Florine Pelé

Coprésidente, responsable des questions liées à la pédagogie

Florine est arrivée à La Bidouillerie en 2019, au moment où l'association a connu une restructuration. Pleine de motivation et d'idées fraîches, elle s'est rapidement investie dans l'association, a participé à la création de la commission genre et sexualités, puis est devenue co-présidente en 2021, référente des questions  de pédagogie. Vous verrez, avec Flo, il y a du neuf dans les malles des colos (livres, jeux...) !

Florine est une militante à temps plein : écologie, féminisme et imaginaires politiques sont ses dadas. Elle aime lire, les ateliers d'éducations populaire, la boxe et la nourriture végane. On peut dire que Florine est une utopiste, mais pas du genre dans les nuages, plutôt d'un type pragmatique, engagée, qui se donne les moyens d'avancer !

Julia Tracou

Salariée

Julia, c'est elle qui a porté l'organisation des séjours en tant que salariée pendant 2 ans ! Diplômée d'un DUG de psycho, elle s'est ensuite passionnée pour la restauration, bio et locale s'il vous plaît ! Après un stage à la Bidouillerie, dans le cadre de ses études... elle n'est jamais repartie ! Maintenant, La Bidouillerie sans Julia, c'est comme une tartine de confiture sans confiture.

Elle aime le houmous, Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Prince et le chocolat !

Drey Belghit

Co-présidente, responsable de la trésorerie et de la logistique

Drey a débarqué dans l'association en 2018 pour co-diriger les séjours de Captieux. Depuis elle ne part plus en colo qu'avec la Bidouillerie !

Drey rêve d'un nouveau monde. En 2017 elle a mis fin à ses études supérieures pour rejoindre la lutte de la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes. Elle y a construit sa yourte et a fabriqué un four à pain. En ce moment Drey travaille sur un projet de ferme d'animation sur un lieu magnifique à reconstruire. 

Tu auras peut-être la chance de découvrir son petit coin de paradis cet été, grâce aux séjours de la Bidouillerie !

Elsa Girard

Co-présidente, responsable de la communication

Elsa est tombée dans La Bidouillerie à l'âge de 17 ans : elle a été ado sur un séjour itinérant, puis stagiaire BAFA, et enfin, animatrice ! Elle adore les paillettes, la musique, le théâtre, faire des jeux, faire la folle (pas trop non plus) et réfléchir sur tout et n’importe quoi.

Après une première année de médecine et un semestre en biologie, elle a compris que c’est la psychologie qu’elle va étudier. En attendant, elle travaille dans une boulangerie le matin, chante dans une chorale militante ou va au bureau de la bidouillerie l’après-midi.

Chantonne lui une mélodie, elle connaîtra (surement) la chanson !
 

Antoine Puaud

Militant

Antoine était animateur sur le tout premier séjour organisé par La Bidouillerie, c'est donc tout naturellement qu'il a rejoint l'équipe. Il nourrit un intérêt particulier pour les médecines alternatives, et met sa connaissance des herbes, des plantes, de l’utilisation des huiles essentielles et de la méditation au service de l’association. C’est lui qui a été longtemps responsable de la formation des Assistant.es Sanitaires, pour une prise en charge des bobos du corps et du cœur.

En parallèle de son investissement dans l'association, il est barman à Rennes et poursuit une formation en herboristerie !

Il aime aussi les origamis, préparer de bons petits plats et aller boire des cafés avec ses amis !