Questions-réponses

Nous avons voulu répondre aux questions des parents et des enfants, cependant comme chaque enfant/parent est différent, il est possible que d’autres questions se posent. N’hésitez pas à nous contacter au 06 59 50 81 66 ou par mail !

1) Comment faire pour rassurer mon enfant qui a un peu peur de partir en colo pour la première fois ?

C’est toujours l’angoisse avant le départ en colo : des gens qu’on ne connaît pas, un lieu où on est jamais allé … Pour que cela n’arrive pas nous mettons un maximum d’informations sur notre site internet (Photos des adultes, photos du lieu de vie…), il ne faut donc pas hésiter à se balader et à découvrir tous les détails ! Au début du séjour, nous cherchons à lever les 5 peurs et les équipes sont formées pour y arriver : avec qui je vais être ? où je vais dormir ? Qu’est ce que je vais manger ? qu’est ce que je vais faire comme activité ou comme jeu ? Comment ça se passe pour les toilettes et la salle de bain ? Le premier jour est toujours organisé en fonction de ces éléments : découverte du lieu de vie, présentation de l’équipe, cadre du séjour, petit goûter, jeux de société … Un accueil en douceur qui est loin d’effrayer les groupes d’enfants. Déjà le premier matin, la majorité du groupe a complètement oublié son angoisse ! C’est aussi ça grandir !

2) La collectivité c’est parfait, mais est-ce que je vais avoir droit à mon intimité ?

Evidemment et nous sommes particulièrement attentifs à cela ! Pas question qu’un enfant se sente gêné, un bloc sanitaire avec des cabines de douches individuelles est évidemment installé sur chacun de nos camps. Par ailleurs, chaque adulte a suivi une double formation à ce sujet : lors de son BAFA un temps vie quotidienne autours de la Douche et de l’Intimité & lors du week end de préparation où des formateurs-ices BAFA de la Bidouillerie viennent compléter la formation.

3) Mon enfant a une passion, pourra-t-il la partager avec ses copains-copines ?

L’objet du séjour est de valoriser chaque enfant. Le matin nous aurons un temps pour organiser les groupes d’activités en fonction de ce que les enfants et les adultes proposent. N’hésite donc pas à apporter ton instrument, tes cartes de magie, ou tout autre chose ! En 2013, des enfants ont proposé du Jonglage, une chasse aux lézards, du piano, des déguisements de pirate … En 2014, c’était un radeau, de la cuisine, des bracelets en élastiques, des échecs et des constructions en palette !

4) Le bateau est-il compris dans le prix du séjour Belle île & itinérant ?

Oui ! L‘aller-retour en bateau est compris dans le prix du séjour, en plus des activités, salaires des adultes, nourriture à la ferme du coin, hébergement … Ce petit prix s’explique par le fait que le séjour est à prix coûtant, c’est un engagement militant en faveur de chaque enfant qui veut partir en vacances.

Le saviez-vous ? Grâce à notre engagement 70% des enfants en 2014 faisaient leur premier séjour, une bonne réponse au rapport Ménard qui dénonçait le fait que les colonies de vacances accueillaient de moins en moins d’enfants et excluaient les enfants des classes moyennes. (Pour en savoir plus sur le rapport Ménard, cliquez ICI)

5) Je n’habite pas près des villes indiquées pour le convoyage, comment puis-je emmener mon enfant jusqu’à la colo ?

Si vous êtes plusieurs familles à partir d’une même ville, nous pouvons proposer un départ sur mesure avec un animateur Bidouillerie ! Contactez-nous !