Mixité socioculturelle et égalité de genre

 

La mixité socioculturelle est une valeur forte au sein de notre association. Nous avons fait le choix de favoriser l’accès de chacun.e à nos séjours. Nous réservons un quart de nos places à des partenariats sociaux (ASE, CDAS, Maisons de quartier, ITEP…)

 

Nous proposons des séjours de vacances environ 20 % moins cher que la moyenne nationale et nous avons également créé des partenariats avec les Caisse d’Allocation Familiales afin d’aider les familles à financer leurs séjours.

 

Nous développons et mobilisons chaque année des ressources pédagogiques permettant aux enfants et aux animateur.ice.s de se questionner sur les différences culturelles, religieuses, d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Chaque année nous achetons des livres, des jeux de société et mettons en place des outils (frise de l’égalité fille / garçon) dont les enfants ont été laissés libres de se saisir. Nos équipes sont sensibilisées et formées lors du week-end de prépa à aborder ces thématiques avec les enfants et les prennent en compte dans leur projet pédagogique.

 

A la Bidouillerie nous essayons d’écrire et de parler de façon inclusive. Nous prêtons une attention particulière à l’acceptation de chacun.e, enfant, adulte, dans le collectif, en reprenant toute moquerie ou violence discriminatoire à l’encontre d’un autre individu.

 

La commission genre et sexualité travaille activement à la formation des équipes et militant.e.s : à la prévention des violences sexuelles et sexistes, à l’accueil des enfants et des jeunes LGBTQI+, à la prévention et à l’éducation aux sexualités, et à l’égalité fille / garçon.