Mixité et Education à la tolérance

La mixité sociale et culturelle est une valeur forte au sein de notre association. Là encore nous avons fait des choix pour favoriser l’accès de chacun.e à nos séjours. Tout d’abord nous proposons des séjours de vacances environ 20 % moins cher que la moyenne nationale. Nous avons également créé des partenariats avec les Caisse d’Allocation Familiales et nous travaillons avec l’aide sociale à l’enfance afin d’accueillir des enfants moins favorisés sur nos séjours.

 

Nous développons et mobilisons chaque année des ressources pédagogiques permettant aux enfants et aux animateur.ice.s de se questionner sur les différences religieuses, d’orientation et d’identité sexuelle. Cette année nous avons acheté des livres, de jeux de sociétés, ou confectionné des outils (frise sur les différences entre les genres) dont les enfants ont été laissés libres de se saisir. Nos équipes sont sensibilisées et formées lors du week-end de prépa à aborder ces thématiques avec les enfants et peuvent choisir de l’inscrire à leur projet pédagogique.

 

A la Bidouillerie nous essayons d’écrire et de parler le plus possible de façon inclusive. C’est selon nous un outil à la portée de tou.te.s pour semer des graines et évoluer vers une plus grande égalité entre les êtres humains. Nous prêtons une attention particulière à l’acceptation de chacun, enfant, adulte, dans le collectif, en reprenant toute moquerie ou remarque discriminatoire à l’encontre d’un autre individu. 



Des adultes formés et diplômés

Thumb resized005

Les adultes de La Bidouillerie sont formés aux outils pédagogiques de l’association lors d’un grand week-end de préparation aux séjours, qui réunit l’ensemble des équipes de l’été. Ils sont tous diplômés ou en cours de formation au BAFA, BAFD, au BPJEPS ou de diplômes équivalents.

Ainsi, les bidouilleureuses comptent parmi eux des musicien-ne-s intervenant-e-s, des éducateurices spécialisé-e-s, des professeur-e-s et instituteurices… et aussi des étudiant-e-s en carrières sociales, en philosophie, en podologie, des céramistes, des informaticiens...

Mais avant toute chose, les adultes de La Bidouillerie sont de GRANDS passionné-e-s de l’animation et de l’éducation populaire.

Les adultes de La Bidouillerie ont à cœur de défendre la mixité sociale et culturelle et d’éduquer à la tolérance. Et pour ça, à chaque séjour sa manière de faire ! Improvisations, théâtre, jus d’orange-philo, débat, porteurs de paroles, tentes-rouges-tentes-blanches… Ce ne sont pas les outils qui manquent dans nos mallettes d’animateurices pour éduquer tout en s’amusant !