Etre éco-responsable

L’éco-responsabilité fait l’objet d’une sensibilisation et d’une éducation des enfants durant les séjours, où les activités de consommations sont proscrites, et où nous privilégions le faire soi-même (recyclage, bricolage, etc.). De nombreux supports pédagogiques sont utilisés pour amener le débat au sein des groupes d’enfants et susciter chez eux la réflexion.

- La commission Menu

Thumb resized005

La commission menu permet aux enfants de composer les repas de leur choix en tenant compte de leurs besoins nutritionnels. Bien évidemment, lors de la commission menu, les enfants sont senbilisés au choix des produits (frais, bio, locaux). Elle se déroule en 4 temps :

1. Un temps de discussion autour de l'équilibre alimentaire, où on aborde la composition d'un repas équilibré et les quantités nécessaires des différents apports nutritionnels nécessaires à notre organisme (protéines, fruits, légumes, féculents, produits laitiers...). On détermine pendant ce temps un code couleur et une échelle de taille à l'aide de gomettes.

2. Les enfants proposent des plats pour les 3 prochaines journées (déjeuner, goûter, dîner) : ils ont à leur disposition des livres de recettes.

3. Nous mettons en commun les différents menus proposés.

4. Nous construisons les menus des 3 prochaines journées en s'appuyant sur les propositions et en mettant en avant l'équilibre des journées grâce aux gommettes.

- Le permis à outil et l'atelier bois

Thumb resized005

A La Bidouillerie, nous encourageons l'autonomie des enfants et nous permettons sa mise en place réelle. Chaque séjour dispose d'un atelier bois, que les enfants peuvent utiliser de façon autonome lorsqu'ils le souhaitent, à la condition d'avoir obtenu son permis à outils. Concrètement, les enfants qui le désirent participent à temps de formation aux outils disponibles dans l'atelier, dont ils apprennent à se servir correctement. Lorsque l'adulte en charge de la formation estime que l'enfant sait se servir de façon responsable et sécurisée des outils, il lui remet son permis à outils, qui le suivra pendant le séjour. Ce permis peut être retiré à tout moment si la bonne utilisation des outils n'est pas respectée.