Citoyenneté participative

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

- Le fil des envies de faire

Thumb resized005

Pour décider ensemble du programme des journées lors du forum, l'assemblée des enfants et des adultes, il est nécessaire d'avoir un support pour faciliter l'échange et la discussion. Sur chaque séjour, nous installons un "fil des envies de faire", accessibles par tous et à tout moment de la journée. Un fil, des épingles à linge, un pot à crayon et des petits papiers : c'est tout ce dont nous avons besoin !

Adultes et enfants viennent y inscrire leurs envies pour le séjour : construire un radeau, randonner, créer un spectacle, aller sur le port, nager, organiser un grand jeu, ne rien faire... Et quand vient l'heure du forum, nous récupérons toutes ces envies et nous en discutons ensemble de façon à établir collectivement le programme du séjour !

Le forum-bilan

Thumb resized005

Le forum-bilan, c'est notre assemblée quotidienne des enfants et des adultes, c'est-à-dire du groupe-vie complet du séjour. Chaque soir, nous nous réunissons pour établir le bilan de la journée : ça permet de revenir sur ce qui s'est moins bien passé et de l'ajuster pour ne pas le reproduire le lendemain, mais aussi sur ce qui s'est bien passé. C'est tout aussi important de se focaliser sur le positif !

En forum, nous utilisons un code gestuel pour respecter la parole de chacun. On lève la main pour parler, et un distributeur de parole se charge de la répartir de façon équitable. Pour dire qu'on est d'accord, on agite les bras en l'air et pour dire qu'on n'est pas d'accord, on fait une croix avec ses bras. Chaque groupe ajoute de nouveaux codes... parce qu'à La Bidouillerie, les outils sont évolutifs et nous les adaptons à chaque groupe !

A ces deux outils-phares s'ajoute la commission menu transversale à la citoyenneté participative et à l'éco-responsabilité.

Le project pédagogique en co-partage

A la bidouillerie, c'est l'ensemble de l'équipe d'animation qui co-créé le projet pédagogique du séjour. Nous demandons à chaque directeurice et animateurice de venir avec son propre projet d'animation individuel, sur une même trame :

  • Constats
  • Objectifs
  • Moyens

Le projet pédagogique en co-partage se déroule ainsi en 4 étapes :

  1. Lecture et découpage des projets individuels
  2. Tri des constats, objectifs et moyens par "affinité"
  3. Sur un grand support (fil/papier...), on regroupe les "morceaux" du projet qui se construit petit à petit
  4. Relecture : on décide d'ajouter, de retirer, de renommer ou de modifier des passages