Nos valeurs

La Bidouillerie porte et milite pour des valeurs qui lui sont chères, à savoir l’éco-responsabilité, la citoyenneté participative, l’éducation à la tolérance, la mixité sociale et culturelle, et le bien-être des individus, enfants comme adultes.

- Eco-responsabilité

Thumb resized005

Face à l’urgence écologique, environnementale et à l’incitation à la consommation de masse, La Bidouillerie inscrit son projet éducatif et pédagogique dans une démarche éco-responsable.

En effet, militer à la Bidouillerie, c’est attacher de l’importance à réduire l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement.

De ce fait, nous avons fait le choix d’opter pour des lieux de séjours respectueux de l’environnement et présentant une faune et une flore riche : ces sites exceptionnels sont pour certains labellisés « Natura 2000 » ou « Littoral ».

Ayant à coeur de réduire notre empreinte carbone, la plupart de nos séjours sont également proches de notre siège social, situé à Rennes.

Nous savons d’expérience que des sites naturels qui regorgent de possibilités permettent de susciter les envies les plus folles des enfants et des adultes qui partent avec nous, et de créer de beaux souvenirs en attendant l’année suivante. Et à l’exception des séjours itinérants, qui demandent un matériel spécifique, et de quelques séjours à destination des plus jeunes, nous vivons dans des tentes inuits en coton bio : c’est un cadre de rêve 100% garanti à la Bidouillerie !

Thumb resized005

Notre façon de consommer est au coeur de nos préoccupations : nous défendons une alimentation saine, biologique et locale autant que possible à la fois durant les séjours, mais également à l’année pour les événements et les réunions de l’association. Nous utilisons au maximum des produits ménagers respectueux de l’environnement et/ou présentant un éco-, label.

L’éco-responsabilité fait l’objet d’une sensibilisation et d’une éducation des enfants durant les séjours, où les activités de consommations sont proscrites, et où nous privilégions le faire soi-même (recyclage, bricolage, etc.).

De nombreux outils pédagogiques sont mis en place pour amener le débat au sein des groupes d’enfants et susciter chez eux la réflexion.

- Citoyenneté participative

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

A La Bidouillerie, toutes les décisions sont prises collectivement. Du programme de chaque journée à l'organisation de la vie quotidienne, les décisions sont votées en une assemblée quotidienne qui réunit les enfants et les adultes et que nous appelons "Forum". L'objectif ? Les enfants sont acteur-auteur de leur séjour, et vivent une première expérience de démocratie, et nous plantons ainsi des petites graines qui peut-être participeront au développement de leur citoyenneté et de leur pouvoir d'agir de ces adultes en devenir.

Nous nous efforçons en dehors des séjours d’appliquer les outils que nous y mettons en place au sein de notre propre groupe de travail. Ainsi, notre bureau fonctionne en co-présidence : nous utilisons ces mêmes outils lors de nos réunions pour permettre le respect et la prise de parole de chacun-e-s.

A la Bidouillerie, le travail d’équipe prime sur un fonctionnement hiérarchique vertical. Là encore, les outils cités ci-dessus nous permettent de le garantir, lors des séjours et au quotidien dans l’association. Nous continuons par ailleurs d’utiliser le projet pédagogique en co-partage mis en place dès la création de l’association, véritable socle à notre fonctionnement horizontal.

- Education à la tolérance

Dans notre volonté d’une société ouverte et tolérante, plus respectueuse de l’environnement et de la parole de chacun-e-s, nous avons à coeur de mettre en place des outils d’éducation à la tolérance au sein de nos séjours : ainsi, nous défendons la mixité sociale et culturelle, en prenant en charge tous les enfants et les jeunes, et en embauchant des animateur-ice-s et des directeur-ice-s, dans le respect de leurs particularités, qu’elles soient physiques, religieuses, alimentaires, d’appartenances ethniques et culturelles, économiques et sociétales, d’orientation et d’identité sexuelle, etc.

- La mixité sociale et culturelle

Nous savons qu’un réel changement de la société ne se fera pas sans la rencontre de toutes les classes sociales, et d’un apprentissage d’un vivre ensemble. De ce fait, nous avons la volonté de créer des séjours accessibles à tout-e-s. La Bidouillerie propose :

  • Des séjours de vacances à moins de 45 euros la journée, environ 20 % moins cher que la moyenne nationale.
  • La possibilité de payer en plusieurs fois sans frais.
  • Le renouvellement de ses conventions avec différentes C.A.F en France, notamment les départements limitrophes de l’Ille-et-Vilaine et de ceux où les séjours se déroulent.

Deux autres projets sont actuellement en cours de réflexion :

  • Un projet interne de colo suspendue
  • Un projet de colo solidaire en partenariat avec le département de la Gironde (expérimentation d'une plateforme solidaire)

- Le bien-être individuel (enfants et adultes)

Thumb resized005

Le bien-être de chacun, petits et grands, trouver l'équilibre de la prise en compte de l'individu dans le collectif pour permettre et optimiser l'épanouissement de chacun, sont une préoccupation majeure de notre association.

Cette volonté est favorisée par un taux d’encadrement de 1 adulte pour 4 enfants, permettant non seulement aux adultes de prendre le temps, de se sentir sécurisés avec les groupes dont ils ont la responsabilité, mais également d’être en mesure d’accorder de vrais moments d’individualité aux enfants. Cette prise en charge est un réel atout dans un monde où l’individu tend à s’effacer au profit du collectif.

Ce recrutement en sur-effectif permet aux adultes de bénéficier de vrais temps de repos et d’un confort de travail, limitant ainsi la fatigue et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler sur la sécurité du groupe d’enfants.

L’aménagement de l’espace de chaque séjour est pensé pour proposer des espace dédiés au bien-être, tels que les coins tipis-nids ou la tente infirmerie, pour les bobos du corps et du coeur. Chaque enfant n’a pas le même rythme, c’est pourquoi nous proposons des réveils et des couchers échelonnés, des temps calmes, mais aussi la possibilité de « ne rien faire » si les enfants le souhaitent.