Les Bidouilleureuses

Alice Delplanque

Militante

Thumb alice

Alice est militante à l'association depuis 3 ans maintenant : elle a été recrutée pour animer plusieurs séjours, tu l'as peut-être déjà croisée à Captieux ou sur les séjours itinérants à Belle Île en Mer... 

Elle est animatrice vacataire à la mairie de Montpellier, la ville où elle poursuit ses études en licence de Philosophie.

Alice aime la sensation de l'herbe douce et humide à la sortie de la tente les matins d'été, la biocitoyenneté-sphère et les méthodes alternatives et inovantes d'éducation.

Hélène Brandého

Militante

Thumb h%c3%a9l%c3%a8ne 2

Hélène a été animatrice sur les séjours de Captieux pendant l'été 2017. Elle est depuis engagée dans l'association et s'intéresse particulièrement à la citoyenneté, l'environnement, la pédagogie, les arts et la musique.

Titulaire du diplôme universitaire de musicienne intervenante, elle est chef de choeur et professeure d'éveil musical.

Hélène aime gratouiller des chats, regarder les gens dans les oreilles et manger des arbres. 

Julia Tracou

Salariée de l'association (et co-responsable du houmous)

Thumb julia

Julia, c'est elle qui porte l'organisation des séjours depuis maintenant 2 ans ! Diplômée d'un DUG de psycho, elle s'est ensuite passionnée pour la restauration, bio et locale s'il vous plaît ! Après un stage à la Bidouillerie, dans le cadre de ses études... elle n'est jamais repartie ! Maintenant, La Bidouillerie sans Julia, c'est comme une tartine de confiture sans confiture.

Elle aime le houmous, Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Prince et le chocolat !

Maël Durand

Militant

Thumb ma%c3%abl

Maël milite à la Bidouillerie depuis 1 an et demi, et si tu étais à Belle Île l’été dernier, tu auras certainement reconnu le directeur de ton séjour !

Dans la vraie vie, Maël est animateur et directeur et s’engage dans divers projets d’éducation populaire : il est d’ailleurs responsable d’un centre de séjour à côté de Rennes. Il est également très investi chez les éclaireuses éclaireurs de France, un mouvement de scoutisme laïque. Il a dans sa malette tout plein d'astuces pour survivre en nature !

Il aime fabriquer des trucs, jardiner, planter des arbres et ramasser des fruits!

 

Thomas Cadith

Co-président et responsable de la comptabilité et de la gestion financière (et responsable du café)

Thumb thomas

Thomas aussi était là au tout début de l'association, quand un groupe d'amis a fait le pari fou de faire des séjours vacances autrement ! Thomas a des années d'expérience en direction de colo derrière lui, en France, à l'étranger, en fixe, en itinérance... Un vrai baroudeur.

Il est potier-céramiste, et va prochainement relancer son atelier (avis aux amateurs !).

Thomas nourrit une passion pour le café, les objets chargés d'histoire que tu trouves généralement dans des brocantes ou dans les maisons de tes grands-parents.  

Marie Peralta

Militante

Thumb dscf0281

Engagée à la Bidouillerie depuis 2 ans, où elle a été recrutée en tant qu’animatrice sur les séjours itinérants, Marie essaye d’être une nana écoresponsable en colo comme au quotidien. Tu pourras d’ailleurs la croiser sur son vélo lorsqu’elle se rend au marché bio du coin avec son panier en osier.

Dans la vraie vie, Marie est animatrice dans une école, formatrice BAFA, et essaye de sauver le monde à ses heures perdues.

Elle aime les cookies et les films d’Alain Chabat, et déteste l’injustice et les tourniquets (elle a peur de rester coincée dedans…).

Tanguy Renard

Militant

Thumb 033 31a
Tanguy a été recruté comme animateur sur les séjours itinérants de l'été 2017, et pour tout vous dire, c'était une des très bonnes idées des bidouilleureuses ! Sympratique, Tanguy a derrière lui de nombreuses années d'excursions avec les éclaireurs éclaireuses de France : c'est un véritable manuel de survie dans la nature à lui tout seul. Avec Tanguy, un couteau et un peu de patience transforment quelques bouts de bois en cuillère, flûtes et autres objets insolites. Dans la vie, Tanguy est en service civique à Brest ! Il aime "bien manger", tailler des morceaux de bois, écrire dans des carnets et déborde de gentillesse !

Riwal Chardon

Militant

Thumb riwal

Riwal est engagé à la Bidouillerie depuis 2015 : il a découvert l'association quand il était à la fac et décidé de s'y investir pleinement à la fin de ses études. Il y a réalisé un service civique, et ça l'a tellement passioné qu'il a fini par intégré la co-présidence et qu'il a tenu la permanence de l'association jusqu'à la fin de l'été 2016. Riwal a depuis laissé sa place d'organisateur mais reste militant qui soutient bénévolement l'association sur des actions occasionnelles. Cette année, il a rendu sa casquette de co-président, car il a déménagé en bord de mer (la chance !) et ne pourra plus s'investir à Rennes avec autant de rigueur. 

Il travaille aujourd'hui dans un magasin bio et se passionne pour l'écologie, l'éducation, et de manière générale par tout ce qui permet d'améliorer nos vies et de vivre en harmonie avec nos semblables et notre environnement.

Riwal est irrémédiablement attiré par les grands espaces et la nature, et accueillera avec grand plaisir quiconque souhaite découvrir la côte où il vit désormais, le grand jardin devant chez lui, ou encore la forêt et la rivière qui bordent sa maison.

Antoine Puaud

Co-président, responsable de la gestion du matériel, des assistants sanitaires (et de la préparation des tisanes)

Thumb antoine

Antoine était animateur sur le tout premier séjour organisé par La Bidouillerie, c'est donc tout naturellement qu'il a rejoint l'équipe de co-président-e-s. Il nourrit un intérêt particulier pour les médecines alternatives, et met sa connaissance des herbes, des plantes, de l’utilisation des huiles essentielles et de la méditation au service de l’association. C’est lui qui est responsable de la formation des Assistants Sanitaires, pour une prise en charge des bobos du corps et du cœur.

En parallèle de son investissement dans l'association, il est étudiant en DUT Carrières Sociales !

Il aime aussi les origamis, préparer de bons petits plats et aller boire des cafés avec ses amis !

Sarah Lemonnier

Co-présidente, rédacteurice en chef (et co-responsable du houmous)

Thumb img 3610

Sarah a d’abord été recrutée en 2016 par l’association pour diriger les séjours itinérants, et n’est jamais repartie non plus ! Intéressée notamment par les questions de pédagogie et l’éducation populaire, elle développe des projets parallèles aux séjours vacances de l’association.

Après l’obtention de son diplôme d’éducatrice spécialisée, Sarah poursuit des études en Master en Intervention Sociale, et dirige un accueil de loisirs périscolaire. Ce qu'elle préfère par dessus-tout, c'est de prendre le temps de vivre et de discuter avec les individus qui croisent sa route, parce que comme l'a dit un jour Michou : "Quel dommage que les gens ne se parlent pas plus !".

Elle aime l’houmous (une passion commune avec Julia), les livres, prendre des photos et recevoir des cartes postales.

Childéric Bachelier

Militant

Thumb child%c3%a9ric

Childéric a été recruté en 2017 en tant qu'animateur à son tout premier séjour alternatif et citoyen. Ce qu'il a vécu pendant ce temps a modifié sa perception de l'animation et depuis, il met en place des projets où se mêlent les valeurs de l'association et ses propres valeurs.

Fervent défenseur de l'éducation populaire, il emploie son temps libre en s'investissant bénévolement dans différents collectifs et en randonnant sur des sentiers escarpés.

Il aime la permaculture et les fleurs, le vrai chocolat et le bruit des vagues sur les rochers.

Corentin Sergeant

Militant

Thumb corentin

Corentin milite dans l'association depuis plus d'un an où il s'intéresse particulièrement aux questions relatives à l'égalité des genres, l'équité, l'ouverture culturelle, l'éducation à l'image et les échanges.

En parallèle de son investissement, Corentin est directeur et animateur au quotidien dans diverses structures. Tu l'as peut-être déjà croisé dans un "local jeune" de la région rennaise... C'est aussi un grand adpete de jeux de rôles, d'écriture et de contes.

Corentin aime les crêpes, la raclette, le fromage... bref, la nourriture en règle générale.

 

Benjamin Bibaud

Militant

Thumb bibaud

Benjamin était animateur sur les colos de la Bidouillerie en 2015, et reste depuis militant. Son passage à La Bidouillerie et ses convictions l'ont convaincu de rechercher des séjours, des organismes et des équipes d'animation aux fonctionnements alternatifs.

Benjamin est titulaire d'une licence de sociologie et cumule aujourd'hui les petits boulots, les projets bénévoles et le sport, en attendant de trouver sa voie.

Il aime observer le monde, la mer et faire du lien.

Jordan Lamour

Co-président, développeur et responsable du site internet et des questions informatiques

Thumb 198971 1018297342139 8111 n

Jordan est également présent depuis le début de l’aventure. Il a depuis rendu son tablier d’animateur pour se consacrer entièrement à la Bidouillerie sur internet.

Dans la vraie vie, il est développeur web et formateur.  

Quand il n’est pas devant son ordinateur, il aime s’installer au coin du feu pour lire un livre, ou en écrire un.  

Alexis Le Coq

Militant

Thumb p1000420

Alexis est militant à l'association depuis 2015 : il d'abord donné un gros coup de main administratif au bureau, où il était en charge des réservations des séjours, puis il a été séduit par l'idée d'aller animer des séjours... du coup il passé son BAFA et a réalisé son stage pratique sur les séjours itinérants de 2016 ! Co-président pendant quelques temps, Alexis a déménagé au soleil pour y poursuivre ses études en école de commerce. Il s'investit désormais en tant que militant sur des projets ponctuels.

Optimiste et dynamique, Alexis porte un grand intérêt au développement durable et au combat contre la faim. 

Alexis est un grand blagueur, et adore relever des défis. Il adore dormir et quand il ne dort pas... il reste réveillé grâce au café !

Tristan Dauchez

Co-président

Thumb tristan

Bidouilleur dans l'âme, Tristan a été particulièrement touché par les valeurs et les pratiques raisonnées de l'association, qu'il a découvertes au cours de sa formation BAFA initiale. En parallèle de son implication militante, il est étudiant en alternance dans les domaines de la formation professionnelle, de l'éducation et des usages numériques.

Il a un goût prononcé pour l'ergonomie, le théâtre, et les petits moments chaleureux !

Elodie Foulgoc

Co-présidente

Thumb elodie

Elodie fait partie de l'aventure depuis la naissance de La Bidouillerie. Elle a d'abord été animatrice sur des séjours, s'est ensuite occupée de la partie administrative en tant que secrétaire puis en tant que service civique à l'association, et est désormais directrice sur les séjours et co-présidente. De manière générale, Elodie s'intéresse à la pédagogie : tester de nouvelles choses, essayer de faire encore mieux, questionner... tout ça pour être au plus proche des gens. Pour Elodie, la pédagogie permet d'amener la discussion autour de tous les sujets qui permettront un mieux vivre ensemble : la citoyenneté, l'environnement, la confiance en soi, l'écoute, les questions de genre, la tolérance... Tout est lié ! Son objectif en s'investissant à la Bidouillerie ? Faire vivre l'éducation populaire, la rendre plus forte pour que chacun s'en empare et que le monde devienne plus juste.

Titulaire du diplôme universitaire de Musicienne Intervenante, Elodie donne des cours de chant et d'éveil musical dans des écoles de musique. Elle est également chanteuse, musicienne, danseuse et comédienne dans divers projets. Tu l'auras compris, Elodie expérimente tout ce qu'elle peut ! Alors si tu la croises sur un spectacle, fais lui un petit coucou, elle en sera plus que ravie !

Elle voue une passion démesurée pour les frites et le violet sous toutes ses formes. Son mot préféré est coqueluche : ça roule dans la bouche, ça claque sous la langue et ça fond comme un nuage !