Les aides financières

Notre volonté est d’ouvrir les vacances à tous : parce pour tous les enfants, partir en colonie est un droit ! C’est pourquoi nous proposons des séjours économiques et un accompagnement pour obtenir des aides ! Avec la Bidouillerie : en plus de bénéficier d’une colonie de vacances 20% moins chère que le prix du marché, vous pouvez cumuler des aides au départ en séjour de vacances.

1) Les aides de la CAF

Logo CAF VACAFIl existe de nombreuses aides proposées par la CAF : Bons CAF, VACAF, Bons vacances ou tickets vacances ! Vous n’y comprenez pas grand chose : lisez attentivement notre article sur « Comment bénéficier des aides de la CAF pour obtenir un colo à un prix abordable pour votre enfant ? »

Si vous êtes du département 35, nous avons écrit un article spécialement pour vous : http://www.labidouillerie.fr/aides-caf-35-2016-avel-vacances

2) Les aides de la Jeunesse en plein air : la JPA

Capture d’écran 2016-01-28 à 00.18.25La JPA organise chaque année une collecte dont les fonds sont redistribués sous forme d’aides au départ en vacances collectives. Cette aide est accordée après étude de dossier et sous conditions de ressources. Pour plus de renseignements, prenez contact avec le chef d’établissement où est scolarisé votre enfant ou contactez votre comité départemental JPA.

Téléchargez le dossier de demande d’aide à la JPA sur leur Site Internet .

3) Les collectivités territoriales

Les mairies et les conseils généraux, attribuent parfois des aides journalières. Pour en connaître le montant et les modalités d’attribution, vous pouvez contacter les assistants sociaux du quartier où vous résidez ou la mairie de votre commune.

4) Les comités d’entreprise

Selon les CE, l’aide aux vacances collectives est différente. Contactez votre comité d’entreprise pour connaître ses modalités d’attribution d’aides financières !

5) La Mutuelle Sociale Agricole

La MSA aide les enfants des exploitants et salariés agricoles à partir en vacances. Ces derniers ont le choix entre deux dispositifs : les chèques-vacances ou les bons vacances. Le montant des aides est déterminé en fonction du quotient familial. Si vous êtes affilié, n’hésitez pas à prendre contact auprès de la MSA de votre département.

La MSA vous envoie des bons pour chacun de vos enfants avec la somme attribuée pour chacun d’entre eux. Vous nous renvoyez le document signé et rempli, et vous n’avez qu’à payer la partie non prise en charge par la MSA.

Pour en savoir plus sur la MSA : RDV sur le site internet de la MSA