Le projet éducatif de La Bidouillerie

Le projet éducatif est un document qui permet de décrire nos valeurs. Il s’agit d’une description des choix éducatifs que nous avons fait au sein de notre association : un positionnement militant. C’est d’autant plus important pour la Bidouillerie que nous nous décrivons comme un organisateur engagé ! Engagé, oui, mais dans quoi ? Pourquoi ? Comment ? 

1/ LA BIDOUILLERIE ?

Large image de blogLa Bidouillerie est une association loi 1901, c’est à dire que notre forme juridique nous oblige à être non lucratif : nous n’avons pas pour objectif de faire une marge bénéficiaire qui enrichirait le propriétaire du projet. Qu’ainsi, choisir la Bidouillerie, c’est être certain que le prix d’une séjour ou d’une formation sera entièrement investi pour le fonctionnement du projet.

Par ailleurs, notre association a adopté un statut collégial. Nous ne fonctionnons pas avec un-e président-e comme beaucoup (trop) d’associations mais nous avons plusieurs (9) co-président-e-s élu-e-s par l’ensemble des adhérent-e-s. Pour en savoir plus sur les associations en statut collégial : allez lire cet article ! Les 9 élu-e-s sont : Aurélie BARBIER, Thomas CADITH, Riwal CHARDON, Tristan DAUCHEZ, Elodie FOULGOC, Yoann GENY, Alexis LECOQ, Antoine PUAUD et Julia TRACOU ! (Vous pouvez retrouver une petite présentation de chacun-e des co-président-e-s ici)

Pour lire les statuts de l’association : Les statuts de l’association en ligne

Pour en savoir plus sur les associations collégiales : Le site de Passerelle éco

L’association est le fruit d’une construction historique que vous pouvez suivre en lisant l’article : petit historique de la Bidouillerie

2/ Nos valeurs en 5 points !

Capture d’écran 2016-01-17 à 19.43.02

  1. Les séjours de la Bidouillerie visent à former un-e citoyen-ne avisé-e capable de prendre une décision collective en respectant le droit de parole de chacun-e. En pratique, sur tous nos séjours : les plannings sont créés au cours d’un FORUM, une assemblée d’enfants et d’adultes.
  2. Pour permettre le déroulement optimum des séjours, la sécurité des enfants et une meilleure qualité de travail des adultes : tous nos séjours sont organisés avec 1 adulte pour 4 enfants.
  3. Les séjours doivent être accessibles à tou-te-s, c’est pourquoi nous défendons un prix de séjour en moyenne 20% moins cher que la moyenne nationale. Nous pensons que les familles de la classe moyenne, qui n’ont pas accès aux aides pour payer de leurs enfants mais n’ont pas non plus les moyens pour investir dans un séjour à 800 Euros, sont exclues des colonies de vacances. Tou-te-s cela signifie tout le monde : les catégories habituellement défendues dans les grands médias mais également les autres, ceux-celles qui sont oublié-e-s mais qui ont le droit aux vacances !
  4. Nous défendons des repas bio et/ou locaux 100% maison, c’est le seul moyen d’agir en faveur de l’environnement et de répondre à certains enjeux de santé publique.
  5. Enfin, tous  les  des séjours se déroulent sur des espaces protégés et avec un faible impact environnemental sur nos séjours.

Nos valeurs sont inspirées des mouvements d’éducation active : pour en savoir lisez l’article sur les écoles différentes

3/ NOTRE PROJET EDUCATIF COMPLET